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Hospitalisation

Séjour

Informations utiles pour votre hospitalisation

Après avoir constitué votre dossier d’admission au bureau des entrées, muni de votre livret d’accueil, vous êtes pris en charge par l’équipe soignante et conduit dans votre chambre.  

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions pratiques concernant votre séjour à la clinique. Les thèmes sont classés par ordre alphabétique. Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur un sujet donné, n’hésitez pas à faire appel à l’accueil ou au personnel soignant de votre service.  

Le jour de votre hospitalisation, vous devez prévoir d’apporter votre linge personnel et affaires de toilette : 

Sous-vêtements, pyjama, robe de chambre, pantoufles, trousse de toilette… y compris serviettes et gants de toilette. La Clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels. 

Accompagnement  

La présence d’un membre de votre famille est possible la nuit si vous êtes en chambre particulière. Un accompagnant peut également prendre ses repas avec vous. Pour cela, adressez-vous au personnel du service (tarifs affichés à l’accueil et dans chaque service). 

Appareils électriques  

Pour éviter des perturbations dans l’installation électrique et une gêne aux patients voisins, il est interdit de brancher des appareils électriques et d’apporter son propre récepteur TV à la clinique. Les récepteurs radio devront être munis d’écouteurs.  

Chambre  

Les chambres sont à 1 ou 2 lits. Elles sont dotées d’un cabinet de toilette avec W.C., de paravents pour les chambres doubles et d’un téléviseur. Pour les besoins du service, la clinique se réserve le droit de procéder à des changements de chambre. Nous vous remercions de votre compréhension.  

Chambre particulière  

Pour répondre à votre besoin de confort, nous vous proposons des chambres particulières dont les tarifs sont affichés à l’accueil. Pour cela, manifestez votre souhait au moment de votre pré-admission. La direction ne peut s’engager formellement à vous hospitaliser en chambre particulière même si vous l’avez réservée. Ces chambres étant en nombre limité, l’une d’entre elles vous sera attribuée en fonction de nos disponibilités.  

Dans l’éventualité où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation, vous aurez à en acquitter le montant au moment de la sortie.  

Coiffeur  

Un coiffeur intervient chaque semaine dans l’établissement. Rapprochez-vous du personnel d’accueil pour plus de renseignements.  

Courrier  

Le courrier adressé aux patients est distribué tous les matins. Vous pouvez remettre votre correspondance à l’accueil qui en assurera la transmission à la Poste.  

Des journaux sont mis à votre disposition à l’accueil. 

Culte  

Sur demande faite à l’infirmier de votre service, vous pouvez bénéficier de la visite d’un ministre du culte de votre choix.  

Leurs coordonnées sont affichées dans chaque service, face à l’ascenseur.  

Dépôt d’objets et de valeurs  

Evitez de garder de sommes d’argent importantes, des bijoux, etc. La direction ne peut être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol.  

Nous vous conseillons de déposer vos objets de valeur contre un reçu, dans le coffre de la clinique. Vous pourrez les retirer lors de votre sortie ou durant votre séjour, aux heures ouvrables.  

Hygiène  

La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs. Merci de concourir à la bonne tenue des chambres. En raison des risques d’infection, la présence d’animaux dans l’établissement est strictement interdite.  

Il en est de même pour les plantes en pot.  

Identité  

Ne soyez pas étonné(e) qu’à chaque étape de votre prise en charge, on vérifie votre identité pour vous garantir les soins qui vous sont effectivement destinés.  

A votre arrivée au sein du service, un bracelet d’identification vous sera proposé par un soignant.  

Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels qui participent à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement, avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention hors de votre unité d’accueil.  

Soyez vigilant sur tout document portant mention de votre identité et signalez-nous toute anomalie.  

Linge et tenue  

Nous vous demandons de ne pas circuler en dehors des étages en pyjama ou en robe de chambre. Une tenue vestimentaire décente est demandée aux patients circulant à l’intérieur de la Clinique. L’établissement n’assure pas l’entretien du linge personnel. Il est interdit de laver du gros linge dans les chambres.  

Médicaments  

Nous vous informons que si vous avez un traitement médicamenteux n cours lors de votre admission dans la clinique, vous devez impérativement le signaler au personnel infirmier et le lui remettre (la législation interdit au patient de conserver des médicaments dans sa chambre, toute automédication peut entrainer des risques de surdosage et d’interactions médicamenteuses). Vous vous engagez donc à ne conserver aucun médicament avec vous. Le traitement pharmaceutique qui vous est prescrit durant votre séjour est fourni par la pharmacie à usage intérieur de la clinique. Toutefois, si des médicaments de votre traitement « de ville », maintenus pendant l’hospitalisation, s’avéraient indisponibles et insubstituables, nous nous réservons la possibilité (jusqu’à réapprovisionnement) d’avoir recours à vos médicaments personnels après vérification de la qualité de ceux-ci. 

Permissions  

Il est interdit de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin responsable.  

Des permissions pourront être accordées à la journée ainsi que des week-ends thérapeutiques. En aucun cas le patient ne doit utiliser son véhicule personnel durant son séjour.  

Personnel  

Le personnel soignant est placé sous l’autorité du Cadre de Santé. Il se doit de vous éviter toutes difficultés ou tous soucis superflus. Il a pour missions de vous prodiguer les meilleurs soins tout en vous apportant constamment l’aide, l’appui et le réconfort dont vous pouvez avoir besoin.  

Les différentes catégories de personnel se reconnaissent à la couleur du liseré de leur tenue. Chaque personne est identifiée par son nom et sa qualification.  

Prévention des chutes  

Le traitement médicamenteux ou la fatigue peuvent provoquer des chutes. En cas de nécessité et avec votre accord, une contention peut être prescrite par le médecin pour assurer votre sécurité. Des sonnettes sont à votre disposition pour faire appel au personnel qui vous aidera dans vos déplacements. 

Prothèses  

Si vous souhaitez garder vos prothèses (auditives, dentaires et verres de contact) et/ou vos lunettes durant votre séjour, pensez à apporter une boîte de rangement ou à en demander une au personnel qui prendra soin de l’étiqueter à votre nom au préalable. Nous vous déconseillons de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptible d’être jeté. Vous pouvez les confier à un membre de votre famille durant les périodes où elles ne sont pas indispensables.  

La responsabilité de la clinique ne saurait être engagée en cas de perte ou de détérioration de ces objets.  

Repas  

Elaborés avec le plus grand soin, les menus tiennent compte des prescriptions médicales relatives aux différents régimes et de vos interdits alimentaires (religieux ou non).  

Les repas sont servis aux heures suivantes :  

  • Petit-déjeuner : 7h30  
  • Déjeuner : 12h  
  • Diner : 18h  

Afin de respecter intégralement les prescriptions médicales, il est recommandé de n’apporter aux patients aucune boisson ni nourriture sans l’autorisation préalable du médecin, de la diététicienne ou de l’infirmier du service.  

La consommation de boissons alcoolisées est formellement interdite dans l’établissement.  

Des distributeurs de boissons chaudes et fraîches sont à votre disposition dans le hall, au rez-de-chaussée. 

Sécurité incendie  

Les plus strictes dispositions règlementaires en matière de sécurité sont en vigueur dans l’établissement.  

Nous vous demandons donc de prendre connaissance et de suivre les consignes de sécurité et le plan d’évacuation affichés dans chaque service.  

Si vous percevez un bruit, une odeur ou une lueur insolite, gardez votre sang froid et prévenez le personnel hospitalier de votre service.  

Service Social  

L’assistante sociale vous aidera à préparer votre retour à domicile avec la mise en place d’aides technique et humaines.  

Vous pouvez demander à prendre rendez-vous avec l’assistante sociale les mercredis et jeudis au 04.92.70.66.76.  

Silence

Le silence constitue l’un des éléments essentiels du confort et du rétablissement des patients. Il est de rigueur dans toute la clinique.  

Vous êtes tenu de respecter le calme et la tranquillité des autres patients notamment en limitant les nuisances sonores (télévision, nombre de visiteurs et horaires de visite…).  

Tabac

L’usage du tabac et le vapotage est bien sûr interdit dans tous les locaux de la Clinique.  

Les locaux sont équipés de détecteurs de fumée et votre responsabilité sera retenue si vous déclenchez l’alarme et les dispositifs anti-incendie.  

Téléphone

Dans votre chambre, vous pourrez bénéficier d’un téléphone avec lequel vous pourrez directement obtenir le réseau téléphonique en composant le code personnel qui vous sera attribué par l’accueil.  

Le montant de vos unités téléphoniques consommées vous sera facturé à votre sortie. Un acompte vous sera demandé à l’ouverture de la ligne.  

Il est recommandé, pour respecter le sommeil des voisins de chambre de ne plus appeler ou se faire appeler après 21h.  

Télévision

Chaque chambre est équipée d’un poste TV. L’accueil vous fournira une télécommande contre un chèque de caution, non encaissé, qui vous sera rendu lorsque la télécommande sera restituée.  

Un acompte vous sera demandé, équivalent à un mois d’hospitalisation.  

Visites et visiteurs

Pour faciliter les soins et préserver l’intimité des patients, les visites sont interdites en début de matinée. Elles sont autorisées tous les jours de 11h à 21h, sauf avis médical contraire.  

Pour la tranquillité des patients, nous vous demandons de limiter les visiteurs. Pour une question d’hygiène et de repos l’accès aux chambres est interdit aux enfants de moins de 15 ans et à plus de deux personnes à la fois. Des sièges sont à la disposition des visiteurs qui sont priés de ne pas s'asseoir sur les lits.  

Le patient, sa famille et ses visiteurs sont responsables des objets, mobiliers et literie qui lui sont confiés. Tout dégât occasionné sera réparé à leur frais.  

Wifi

Un accès wifi payant vous est proposé. Rapprochez-vous du personnel pour en bénéficier. 

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