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Qualité

Implication, rigueur et amélioration continue sont des principes de base qui nous permettent de vous assurer de notre engagement dans la gestion des risques afin de vous garantir une sécurité optimale. 

La Charte Qualité du Groupe Almaviva traduit en termes clairs et concrets les orientations principales de la démarche d'amélioration continue de la qualité. 

La Clinique Jean Giono s’est inscrite depuis plusieurs années déjà une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.   

Ainsi, la Clinique s’est engagée dans des cycles de certification conduits par la Haute Autorité de Santé.  

Point d’étape essentiel de notre démarche d’amélioration continue, la certification est une procédure d’évaluation externe, indépendante, permettant d’attribuer à tout établissement de santé une reconnaissance de la qualité et de la sécurité des soins au regard d’exigences communes.  

Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la qualité des prestations d’un établissement de santé. Cette certification concerne la totalité des activités, qu’il s’agisse de l’organisation des soins, des prestations médico- techniques, de l’offre hôtelière ou logistique, de la politique managériale ou encore de la qualité et de la gestion des risques.  

Notre établissement est actuellement engagé dans sa quatrième procédure de certification.  

Pour nos patients, il s’agit de la garantie officiellement établie d’un niveau élevé de qualité et de sécurité de la prise en charge médicale, sanitaire et hôtelière.  

Cette procédure d’évaluation dynamise l’amélioration permanente de la qualité et de la sécurité des soins en confortant l’engagement des professionnels et en définissant de nouveaux axes d’amélioration.  

La Clinique a été certifiée A par la Haute Autorité de Santé en 2017. Vous pouvez consulter notre dernier rapport de certification sur leur site internet : www.has-sante.fr.  

La Haute Autorité de Santé développe et généralise, depuis 2008, le recueil de données et d’informations provenant des établissements de santé.  

Ces indicateurs donnent une image du niveau de qualité et de sécurité des soins atteint par chaque établissement et permettent des comparaisons nationales. Ils concernent pour notre Clinique :  

  • La bonne tenue du dossier du patient qui reflète la qualité et la coordination des soins dans le cadre d’une prise en charge pluri-professionnelle et pluridisciplinaire ;  
  • Les résultats des actions de lutte contre les infections nosocomiales entreprises par l’établissement et présentées dans le tableau de bord des infections nosocomiales.  

Ces indicateurs sont publics et mis à la disposition des usagers (affichage dans le hall d’accueil et sur le site internet du Ministère de la Santé dédié : www.scopesante.fr).  

Développement durable  

Notre établissement s’est engagé ces dernières années dans une politique de développement durable au travers de différentes actions sur 3 axes :  

  • La préservation de l’environnement (tri des déchets, sensibilisation du personnel)  
  • La qualité de vie au travail (formations des personnels, prise en compte des besoins identifiés)  
  • Une gestion économique fiable pour la pérennité de l'emploi  

Cette politique de développement durable, impulsée par la direction, est l’affaire de tous. 

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