Clinique Jean Giono ssr Manosque
Clinique Jean Giono ssr Manosque

Instances & Comités

Différents comités sont présents à la Clinique Jean Giono pour améliorer continuellement la qualité de la prise en charge des patients. 

Les instances « clefs » de la qualité & sécurité des soins 

LA COMMISSION MÉDICALE D'ETABLISSEMENT - CME 

Elle est la représentation des médecins et praticiens de l'établissement. 

Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins : 

  • La gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins et à prévenir et traiter l'iatrogénie et les autres évènements indésirables liés aux activités de l'établissement 
  • Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire 
  • La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles 
  • La prise en charge de la douleur 
  • Le plan de développement professionnel du personnel médical et pharmaceutique salarié de l'établissement 

Elle contribue à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers : 

  • L’organisation des parcours de soins 
  • La réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et à la prise en charge médicale 
  • L'évaluation de la prise en charge des patients, y compris des urgences et des admissions non programmées 
  • L'évaluation, le cas échéant, de la mise en œuvre de la politique de soins palliatifs 

Elle valide les objectifs annuels et le déploiement de la politique qualité et sécurité des soins. 

LE COMITÉ DES RISQUES ET DES VIGILANCES - CRIVI 

Ce comité a pour mission de définir les priorités en termes de gestion des risques, de coordonner les différentes ressources impliquées dans la prévention et la gestion des risques : 

  • Risques Patients (majeurs et liés aux soins) 
  • Risques Etablissements (liés aux équipements, à l’infrastructure...) 
  • Risques Professionnels 

Il est composé de tous les responsables de service (services de soins, pharmacie, la direction, du président de la CME) et des pilotes des processus tel que définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la certification V2014. 

Le CRIVI permet de développer la démarche qualité et sécurité des soins dans tous les secteurs ; entre autre il est en charge de : 

  • Définir les priorités en matière d’actions "Qualité, sécurité des soins & gestion des risques" (audits, évaluations, enquêtes...) et coordonner les actions à mettre en place 
  • Assurer le pilotage dans le cadre de la procédure de Certification de la Haute Autorité en Santé 
  • Assurer la coordination et le suivi des plans d’actions 
  • Suivre les indicateurs du tableau de bord 

Les différents plans d’actions, les indicateurs associés à chaque processus sont placés dans un compte qualité (CQ) accessible à chaque responsable et pilote de processus et qui permet de visualiser la progression des actions décidées. 

COMMISSION DES USAGERS – CDU  

La Commission des Usagers est créée par l'article L.1112-3 du Code de la Santé Publique ainsi que par le Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 ; son fonctionnement, dans l’examen des plaintes et réclamations qui lui sont soumises, est régit par les articles R.1112-91 à 94 du Code de la Santé Publique. 

Ses missions : 

  • Veiller au respect des droits des usagers
  • Contribuer à l'amélioration de l'accueil des personnes malades et de leurs proches
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge
  • Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes

Son rôle dans l'établissement 

  • Elle est consultée sur la politique liée à l'accueil et la prise en charge et fait des propositions dans ce domaine. 
  • Elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formées par les usagers de l'établissement et des suites qui leurs sont données. 

Ses droits et obligations  

  • Droits d'accès aux données médicales relatives aux plaintes et réclamations, sous réserve de l'obtention préalable de l'accord écrit de la personne concertée ou de ses ayants-droits, si elle est décédée. 
  • Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel, au secret médical et au secret de la vie privée. 

Le règlement et la liste des membres de la CDU sont affichés dans la Clinique et présentés dans le livret d'accueil. 

Afin d’améliorer continuellement la qualité de ses soins et services, l’établissement a mis en place un dispositif de recueil de l’avis des patients et de leurs proches : 

  • Le questionnaire de sortie, qui vous sera remis à votre admission. Il vous appartient de le renseigner à l’issue de votre séjour. Vous pouvez le remettre à l’équipe soignante, au personnel des admissions ou le retourner par courrier à la direction de l’établissement.
  • Les enquêtes de satisfaction régulièrement menées auprès d’échantillons représentatifs des personnes prises en charge à la clinique.
  • L’analyse des motifs des réclamations écrites adressées à la direction et des suites qui y sont données.

Vous pouvez aussi faire part de vos observations par courrier à la Direction de la clinique : 

Monsieur le Directeur

Clinique Jean Giono 

81, boulevard Charles de Gaulle
 

04100 MANOSQUE 

Enfin, vous disposez, comme la Direction, de la possibilité de saisir le médiateur de la Clinique, en adressant un courrier précisant vos coordonnées postales et téléphoniques à : 

Clinique Jean Giono

À l’attention du médiateur 

81, boulevard Charles de Gaulle
 

04100 MANOSQUE 

Un rendez-vous vous sera alors proposé dans les meilleurs délais avec l’un des médiateurs de la Clinique.

Les réclamations soumises au médiateur font l’objet d’un examen systématique par la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. La commission des relations avec les usagers veille au respect des droits des patients et contribue à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches en faisant part de ses observations et de ses recommandations à la direction de l’établissement. 

Cette commission est composée de représentants de la direction et des usagers, et des médiateurs de la Clinique. 

Coordonnées des Représentants d'Usagers :

 Madame Marianick BOUCHARD, Association ADMD - Téléphone : 06.41.20.98.79 - E-mail : admd04@admd.net  

Madame Mireille FISCHER, Assocation UFC QUE CHOISIR - Téléphone : 04.92.72.19.01 - E-mail : mireille.fischer04@hotmail.fr 

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR - CLUD

Il a pour domaine de compétences l'organisation de la prise en charge de la douleur. 

Ses missions : 

  • Structurer et organiser la prévention, l'évaluation et le soulagement de la douleur des patients hospitalisés 
  • Informer les usagers sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre la douleur 
  • Former et sensibiliser les professionnels de santé 
  • Elaborer et mettre en place les moyens matériels et humains pour la prise en charge de la douleur (matériel, traitements pharmaceutiques, traitements alternatifs, protocoles thérapeutiques, référent douleur par service...) 
  • Evaluer périodiquement les actions mises en place (enquête de satisfaction, audits de pratiques, audits de dossiers…). 

EQUIPE OPÉRATIONNELLE D'HYGIÈNE - EOH 

Son domaine de compétences : 

  • Gestion du risque infectieux 
  • Coordination des moyens de lutte contre les infections nosocomiales 
  • Référent en bonnes pratiques en hygiène hospitalière 

Ses missions : 

  • Surveillance et prévention des infections nosocomiales 
  • Élaboration et mise en place des protocoles concernant les pratiques d'hygiène hospitalière 
  • Formation et sensibilisation en continue de l'ensemble du personnel sur ces thématiques. 

COMITÉ DU MÉDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MÉDICAUX - COMEDIMS

Son domaine de compétence : 

  • La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles (DMS) de l’établissement. 

Ses missions : 

  • Etablir la liste de référence des médicaments et DMS utilisés dans l’établissement 
  • Rédiger des recommandations de bonnes pratiques en matière de prescription 
  • Participer à l’élaboration, validation et évaluation des protocoles thérapeutiques 
  • Participer, avec le responsable du management de la prise en charge médicamenteuse, du gestionnaire des risques associés aux soins, le pharmacien, à la qualité et la sécurité du circuit du médicament. 

LA CELLULE D’IDENTITOVIGILANCE - CIV 

Elle définit et organise la politique d’identification du patient au sein de l’établissement et lors de son transfert. 

Ses missions : 

  • Mettre en pratique la politique d’identification des patients 
  • Elaborer les règles de fonctionnement de l’identification 
  • Rédiger et mettre à jour les procédures d’identification et de rapprochement des identités des patients 
  • Gérer au quotidien les dysfonctionnements, erreurs, doublons, ou collisions d’identité 
  • Surveiller et anticiper les dysfonctionnements et risques d’une mauvaise identification des patients. 

LE COMITE DE LIAISON EN ALIMENTATION/NUTRITION – CLAN 

Il pour objectif d'apporter des solutions sur la qualité de la prestation alimentaire pour les patients et le personnel 

LA COMMISSION EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC)

il définit les démarches EPP et DPC déployées dans l'établissement.

Ses missions :

  • Réviser annuellement la stratégie de déploiement de l'EPP
  • Déterminer les programmes DPC à mettre en oeuvre et veiller au respect de son obligation triennale
  • Rendre compte et accompagner les professionnels dans leurs démarches d'EPP
  • Suivre l'état d'avancement et l'impact des démarches d'EPP

LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'établissement. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel, délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

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